Formation aux actes professionnels ambulanciers dans le cadre de l’AMU

– décret n°2022-629 du 22 avril 2022

Cette formation est destinée aux ambulanciers ayant obtenu leur diplôme avant le 1er janvier 2023 et souhaitant mettre à jour leurs connaissances en lien avec le Décret no 2022-629 du 22 avril 2022 relatif aux actes professionnels pouvant être accomplis par des ambulanciers dans le cadre de l’AMU.

Objectifs généraux

Rechercher et hiérarchiser les informations sur la situation observée et recueillies auprès du patient pour assurer une prise en soin pluriprofessionnelle adaptée, en lien constant avec le médecin régulateur.
Mettre en œuvre les actes professionnels relevant de son domaine de compétence adaptés à un contexte clinique d’intervention auprès de patient pris en charge par les services d’AMU, selon les conditions règlementaires d’application.

Le cas échéant, la formation permettra la prorogation de l’AFGSU, si celle-ci est effectuée durant la période des 4 ans de validité.

Objectifs pédagogiques

• Connaitre le cadre règlementaire relatif au transport sanitaire, la typologie et les modalités d’application des actes professionnels autorisés dans le cadre de l’AMU
• Identifier les conditions techniques de mise en œuvre des actes et leurs risques
• Apprécier la gravité d’un tableau clinique urgent
• S’approprier les actes professionnels dans le strict respect des bonnes pratiques
• Evaluer la qualité des actes et identifier les éléments à réajuster
• Identifier et sélectionner les informations pertinentes à transmettre au médecin
• Transcrire avec exactitude les informations et les actes pour assurer la continuité de la prise en soin
• Réaliser les actes professionnels en lien constant et/ou sur prescription du médecin

• Réactualiser les connaissances en lien avec l’AFGSU, dont la prise en charge de l’ACR et les situations sanitaires exceptionnelles

L’organisation

• Groupes de 10 à 12 apprenants
  • Durée = 21 heures réparties en 3 journées de 7 heures
  • Salles de travaux pratiques dédiée
  • Cours magistraux et échanges entre pairs
  • Ateliers procéduraux et manipulation des dispositifs
  • Exercices pratiques sur simulateur haute-fidélité (SIMMAN 3G+)
Simman3g+

Tarif – 21 heures

Individuel : 570 € (incluant la prorogation de l’AFGSU, si celle-ci est effectuée durant la période des 4 ans de validité).

Les prochaines sessions sont complètes.

De nouvelles dates seront proposées après l’été.

Inscription, dans l’ordre,  en fonction des places disponibles.

Les compétences des formateurs

Formateurs titulaires de l’attestation d’habilitation pour la formation aux gestes et soins. (Arrêté du 24 avril 2012)

Médecins et infirmiers anesthésistes du SAMU 59

Formateurs titulaires du diplôme de formation à l’enseignement de la médecine sur simulateur

La validation de la formation

Il s’agit d’une validation sommative.

Critères de validation pour chaque participant :

• Présence à la totalité des séquences;
  • Acquisition des connaissances;
  • Acquisition de chaque geste technique au cours des séquences pratiques;
  • Évaluation du comportement lors des mises en situation sur simulateur (hiérarchiser sa conduite et effectuer le geste adapté tout en respectant dans la législation).

Les documents pédagogiques

• Liste d’émargement à signer lors de chaque demi-journée (critère de validation)
  • Pré & post tests
  • Évaluation des connaissances en exercices simulés