Formateur AFGSU

Formateur AFGSU

UE 1 du parcours enseignant CESU

Les objectifs

Objectif général

Acquérir les compétences nécessaires à l’enseignement du contenu des attestations de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 et 2.

Centre d'enseignement des soins d'urgence - CESU 59

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser le contenu scientifique actualisé relatif à la prise en charge des urgences en santé et à la gestion des crises sanitaires;
  • Maîtriser les gestes techniques dans ce domaine en lien avec le référentiel de compétences professionnelles;
  • Connaître les principes de pédagogie active et en maîtriser les techniques pour les choisir et les mettre en œuvre en fonction des objectifs poursuivis;
  • Identifier les spécificités des compétences professionnelles en situation d’urgence et adapter son enseignement;
  • Connaître les principes d’évaluation et en maîtriser les modalités;
  • Veiller à l’actualisation régulière de ses connaissances scientifiques et pédagogiques.

L’organisation

  • Prérequis indispensable :
    • Etre professionnel de santé tel que défini à la quatrième partie du code de santé publique ;
    • Etre titulaire de l’AFGSU niveau 2 en cours de validité ;
    • Etre formateurs permanents dans un institut de formation préparant à un diplôme en vue de l’exercice d’une profession de santé inscrite à la quatrième partie du code de la santé publique. Ils doivent justifier d’une expérience professionnelle de prise en charge d’urgences vitales dans une structure de médecine d’urgence (SAMU, SMUR et urgences) des établissements de santé autorisés ou dans un service de réanimation, d’anesthésie-réanimation, de surveillance continue postinterventionnelle ou de soins intensifs d’au moins un an, au cours des dix dernières années qui ont précédé la demande d’habilitation. Au-delà de ce délai, ils doivent actualiser leurs connaissances selon des modalités définies par le médecin responsable du centre d’enseignement des soins d’urgence auprès duquel ils ont déposé leur demande, conformément aux dispositions de l’article D. 6311-23. La durée de cette formation complémentaire est comprise entre deux et dix jours, en fonction du cursus antérieur de l’intéressé ; ou
    • Etre professionnels de santé en exercice, depuis au moins un an, dans une structure de médecine d’urgence (SAMU, SMUR et urgences) des établissements de santé autorisés ou dans un service de réanimation, d’anesthésie-réanimation, où ils ont à prendre en charge des urgences vitales dans le cadre de leur activité professionnelle.
  • Groupes de 12 participants
  • Durée = 11 jours
    • UE 1.1 : 5 jours. Pédagogie appliquée aux gestes et soins d’urgence (arrêté du 3 mars 2006 relatif à l’AFGSU).
    • Dans les six mois suivant l’UE 1.1, une animation, en tutorat, de deux sessions de formation AFGSU 2 au minimum.
    • UE 1.2 : 3 jours. Analyse des pratiques : évaluation appliquée aux gestes et soins d’urgence.
    • UE 1.3 : 2 jours. Pédagogie appliquée à l’enseignement du module risques collectifs.
    • Validation : 1 journée d’évaluation des compétences acquises
  • Salles de cours et salles de travaux pratiques dédiées
  • Matériel et outils pédagogiques spécifiques selon les enseignements

Tarifs – Formation de formateur

Module 1 : 925€
Module 2 : 555€
Module 3 : 555€

Total : 2 035€

Prochaine session à partir du 24 janvier 2022. Inscription en fonction des places disponibles.

Les compétences des formateurs

L’encadrement est assuré par une équipe pédagogique constituée obligatoirement d’un médecin exerçant en médecine d’urgence et d’enseignants de CESU. Au moins un des membres de cette équipe est titulaire d’un diplôme universitaire de pédagogie.

La validation de la formation

La validation de l’UE 1 est réalisée par le médecin responsable du CESU, organisateur de la formation, après un accompagnement en tutorat d’au moins 2 sessions de formation AFGSU de Niveau 2.

Les documents pédagogiques

  • Liste d’émargement à signer lors de chaque demi-journée (critère de validation)
  • Nombreux outils pédagogiques (fiches techniques, déroulé pédagogique, références réglementaires, diaporama…)
  • Évaluation de la formation