AFGSU – niveau 2

Formation AFGSU – Niveau 2

L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 est destinée aux professionnels exerçant une des professions de santé mentionnée dans la quatrième partie du code de la santé publique et aux étudiants inscrits dans une université, une école ou un institut de formation préparant à l’obtention d’un diplôme en vue de l’exercice de l’une de ces professions de santé.
(Arrêté du 30 décembre 2014 – Art 1)

Les objectifs

Objectif général

L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 a pour objet l’acquisition de connaissances permettant l’identification d’une situation d’urgence à caractère médical et à sa prise en charge seul ou en équipe, dans l’attente de l’arrivée de l’équipe médicale.

(Arrêté du 30 décembre 2014 – Art 5)

Objectifs pédagogiques

  • Utilisation de techniques pédagogiques actives (Démonstration à vitesse réelle, démonstration commentée justifiée, mises en situations, simulation, méthode AGIR, analyse de pratique, débriefing…)
  • S’appuyer sur les connaissances antérieures des apprenants pour les réactiver et les réajuster.
  • Favoriser la découverte, le tâtonnement, confronter les raisonnements
  • Réajuster les connaissances scientifiques

L’hygiène, la protection, l’alerte et l’organisation en équipe doivent être traitées lors de chaque séquence, en lien avec le thème. (Objectifs transversaux)

L’organisation

  • Groupes de 10 à 12 apprenants
  • Durée = 21 heures réparties en 3 journées de 7 heures
  • Salles de travaux pratiques dédiées de préférence avec un lit (ou lit accessible à proximité…)
  • Accessoires de mise en scène
  • Matériel et outils pédagogiques (un mannequin adulte, un mannequin enfant, un mannequin nourrisson et un DEA de démonstration avec électrodes adaptées, chariot d’urgence, matériel d’immobilisation…)

Tarifs – Niveau 2 – 21 heures

Individuel : 400€
Groupe (12 personnes maximum) : 4 000€
Etudiant : 210€

Planification en continue, délai d’inscription en fonction des places disponibles, nous contacter.

CESU 59

Les compétences des formateurs

Formateurs titulaires de l’attestation d’habilitation pour la formation aux gestes et soins. (Arrêté du 24 avril 2012)

La validation de la formation

Il s’agit d’une validation sommative.

Critères de validation pour chaque participant :

  • Présence à la totalité des séquences;
  • Acquisition de chaque geste technique au cours des séquences pratiques;
  • Évaluation du comportement lors d’au moins une mise en situation d’urgence vitale (hiérarchiser sa conduite et effectuer le geste adapté).

Les documents pédagogiques

  • Liste d’émargement à signer lors de chaque demi-journée (critère de validation)
  • Fiches individuelle de progression,
  • Évaluation de la formation

Le contenu de la formation

Séquence

Logistique

Accueil des participants
Présentation de la formation, de la dynamique d’apprentissage et de l’évaluation sommative
Programme
Liste d’émargement

Hémorragies, alerte, protection

  • Arrêter une hémorragie externe, alerter le centre 15 et se protéger du risque infectieux
  • Identifier une hémorragie extériorisée

Obstruction des voies aériennes

  • Identifier une obstruction aiguë des voies aériennes et réaliser les gestes adéquats, y compris les cas particuliers

Inconscient qui respire

  • Identifier l’inconscience et assurer la liberté et la protection des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée, y compris les cas particuliers
Maquillage, accessoires de protection, objets d’obstruction des VA, coupe de tête…

Mises en situation de synthèse et évaluation sommative

Prendre en charge une situation d’urgence sur les thèmes abordés pendant la demi-journée en adoptant un comportement adapté.

Synthèse de l’apport de connaissances de la demi journée, y compris sur les objectifs transversaux*

Fiches Individuelles de Progression

Séquence

Logistique

Réanimation cardio-pulmonaire avec DEA (sans matériel d’urgence hospitalier)

  • Identifier un arrêt cardiaque d’un adulte et réaliser une réanimation cardio pulmonaire (RCP) de base avec DEA (compressions thoraciques)
  • Identifier un arrêt cardiaque d’un nourrisson ou d’un enfant et réaliser une réanimation cardio pulmonaire (RCP) de base DEA (électrodes adaptées)

Réanimation cardio-pulmonaire dans le cadre privé

  • Identifier un arrêt cardiaque d’un adulte et réaliser une réanimation cardio pulmonaire (RCP) de base dans le cadre privé (bouche à bouche)
Liste d’émargement

Mannequin adulte, enfant, nourrisson
DEA de formation (+ électrodes adaptées)

Mises en situation de synthèse et évaluation sommative

Prendre en charge une situation d’urgence sur les thèmes abordés pendant la journée en adoptant un comportement adapté.

Synthèse de l’apport de connaissances du jour, y compris sur les objectifs transversaux*

Fiches Individuelles de Progression

Séquence

Logistique

Réanimation cardio-pulmonaire avec DEA (sans matériel d’urgence hospitalier)

  • Identifier un arrêt cardiaque d’un adulte et réaliser une  réanimation cardio pulmonaire (RCP) de base avec matériel  (DEA) dans le cadre professionnel (compressions thoraciques)
  • Identifier un arrêt cardiaque d’un nourrisson ou d’un enfant et  réaliser une réanimation cardio pulmonaire (RCP) de base avec  matériel (DEA avec électrodes adaptées) dans le cadre  professionnel
Mannequin adulte , mannequin enfant, mannequin nourrisson, DEA de formation (+ électrodes adaptées) , chariot urgence

Séquence

Logistique

Malaises

  • Identifier des signes physiques et fonctionnels pouvant précéder une détresse vitale.
  • Installer dans la position d’attente adaptée

Atteintes cutanées

  • Identifier les signes de gravité d’un traumatisme cutané (brûlure,  plaie grave) et effectuer les gestes adéquats.
Liste d’émargement

Mises en situation de synthèse et évaluation sommative:

Prendre en charge une situation d’urgence sur les thèmes abordés depuis  le début de la formation en adoptant un comportement adapté.

Synthèse:

Apport de connaissances de la demi-journée, y compris sur  les objectifs transversaux*

 

Fiches Individuelle de Progression

Séquence

Logistique

Les Traumatismes osseux

  • Identifier les signes de gravité d’un traumatisme osseux, effectuer  les gestes adéquats et utiliser le matériel d’immobilisation adapté.
    • Poser une attelle de membre
    • Retirer un casque intégral
    • Poser un collier cervical pour une suspicion de  traumatisme du rachis.

Participer à un relevage et à un brancardage en équipe avec matériel
d’immobilisation

Accouchement inopiné

  • Identifier l’imminence d’un accouchement, préparer la mère et l’accueil de l’enfant
Casque intégral, attelles de membre, collier cervical, matelas à dépression + pompe, brancard de sol

Séquence

Logistique

Les plans sanitaires et de secours

  • Identifier un danger dans l’environnement et appliquer les consignes de protection adaptée
  • Énoncer les principes généraux des plans sanitaires (canicule, grand froid…)
  • Identifier, en fonction de l’actualité, les spécificités épidémiques
  • Énoncer les principes généraux et de secours extra hospitaliers (ORSEC Plan rouge…)
  • Décrire les grands principes des plans blancs
  • Identifier son rôle et s’intégrer dans la chaîne de soins en situation d’exception

Le risque NRBC

  •  Définir chacun des risques NRBC.
  • Déduire les principes de protection face à chacun des risques prédéfinis
  • Décrire les principes d’organisation de l’établissement en cas de déclenchement d’une annexe NRBC du plan Blanc
  • Identifier son rôle et s’intégrer dans la chaîne de soins en situation d’exception de type NRBC
Liste d’émargement
Documents audio et vidéos

Analyse et évaluation de la formation

 

Quiz ou QCM
Fiches d’évaluation de la formation