Ambulancier SMUR
Les objectifs
Objectif général
Permettre aux ambulanciers titulaires du CCA ou du DEA affectés dans un service mobile d’urgence et de réanimation, d’actualiser et d’adapter leurs connaissances pratiques et techniques aux spécificités de l’exercice en SMUR.

Objectifs pédagogiques
- Être en capacité d’utiliser, de manière efficace et efficiente, le matériel radiotéléphonique embarqué à bord du véhicule du service mobile d’urgence et de réanimation.
- Connaitre les principes de la désinfection et à la décontamination des véhicules, de la cellule sanitaire et de certains matériels, au regard des protocoles les plus récents
- Savoir adapter son comportement aux différentes situations sanitaires exceptionnelles.
- Être en capacité d’adopter le comportement adéquat à chaque situation et à chaque patient en effectuant la préparation du matériel médico-technique et certains gestes dans le cadre de ses compétences. Ce module doit également permettre de participer à la prise en charge psychologique du patient et de son environnement immédiat en situation d’urgence médicale.
L’organisation
- Prérequis indispensable : Etre conducteurs ambulanciers de la fonction publique hospitalière titulaire du CCA ou du DEA affectés dans un service mobile d’urgence et de réanimation.
- Groupes de 12 participants
- Durée = 5 semaines dont deux stages pratiques d’une semaine au sein d’un SMUR et d’un service d’urgence (La liste des stages est proposée aux stagiaires par le CESU)
- Salles de cours, salles de travaux pratiques dédiées et salle de simulation
- Matériel et outils pédagogiques spécifiques selon les enseignements

Tarifs – FAE Ambulancier SMUR
5 semaines (175h) : 2 850 €
Inscription dans la limite des places disponibles.
Prochaine session du 18 septembre au 20 octobre 2023.
Les compétences des formateurs
La formation est assurée par des médecins anesthésistes-réanimateurs, médecins urgentistes, pédiatres, infirmiers anesthésistes, ingénieurs en téléphonie, hygiénistes, ambulanciers SMUR…
La validation de la formation
Cette formation d’adaptation à l’emploi est validée par une attestation de suivi de formation délivrée par le centre d’enseignement des soins d’urgence.
Les documents pédagogiques
- Liste d’émargement à signer lors de chaque demi-journée (critère de validation)
- Évaluation de la formation