AFGSU – niveau 1

Formation AFGSU – Niveau 1

L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 destinée à l’ensemble des  personnels, non professionnels de santé, exerçant au sein d’un établissement de santé, d’une structure médico-sociale ou auprès d’un professionnel de santé dans un cabinet libéral, une maison de santé ou un centre de santé.
(Arrêté du 30 décembre 2014 modifié – Art 3)

Les objectifs

Objectif général

L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 a pour objet l’acquisition des connaissances permettant :

  • D’identifier une situation d’urgence vitale ou potentielle et réaliser des gestes d’urgence adaptés à cette situation ;
  • Participer à la réponse à une urgence collective ou une situation sanitaire exceptionnelle.

Objectifs pédagogiques

  • Reconnaitre une situation d’urgence, passer un message d’alerte adapté et agir en toute sécurité.
  • Effectuer les gestes adaptés face aux situations d’urgences vitales : hémorragie, obstruction des voies aériennes, personnes inconscientes, mort subite de l’adulte…
  • Prendre en charge une situation d’urgence potentielle : malaise, traumatisme cutané ou osseux…
  • Être sensibilisé aux risques collectifs.

L’organisation

  • Groupes de 10 à 12 apprenants
  • Durée = 14 heures réparties en 2 journées de 7 heures.
  • Salles de travaux pratiques dédiées
  • Accessoires de mise en scène
  • Matériel et outils pédagogiques (un mannequin adulte, un mannequin enfant, un mannequin nourrisson et un DEA de démonstration avec électrodes adaptées)

Tarifs – Niveau 1 – 14 heures

Individuel : 225€
Groupe (12 personnes maximum) : 2 250€

Planification en continue, délai d’inscription en fonction des places disponibles, nous contacter.

Centre d'enseignement des soins d'urgence - CESU 59

Les compétences des formateurs

Formateurs titulaires de l’attestation d’habilitation pour la formation aux gestes et soins. (Arrêté du 24 avril 2012 modifié)

La validation de la formation

Il s’agit d’une validation sommative. Critères de validation pour chaque participant :

  • Présence à la totalité des séquences,
  • Acquisition de chaque geste technique au cours des séquences pratiques,
  • Évaluation du comportement lors d’au moins une mise en situation d’urgence vitale (hiérarchiser sa conduite et effectuer le geste adapté)

Les documents pédagogiques

  • Liste d’émargement à signer lors de chaque demi-journée (critère de validation)
  • Fiches individuelle de progression,
  • Évaluation de la formation

Le contenu de la formation

Séquence

Logistique

Accueil des participants
Présentation de la formation, de la dynamique d’apprentissage et de l’évaluation sommative
Programme
Liste d’émargement

Hémorragies, alerte, protection

  • Arrêter une hémorragie externe, alerter le centre 15 et se protéger du risque infectieux
  • Identifier une hémorragie extériorisée

Obstruction des voies aériennes

  • Identifier une obstruction aigue des voies aériennes et réaliser les gestes adéquats, y compris les cas particuliers

Inconscient qui respire

  • Identifier l’inconscience et assurer la liberté et la protection des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée, y compris les cas particuliers
Maquillage, accessoires de protection, objets d’obstruction des VA, coupe de tête…

Mises en situation de synthèse et évaluation sommative

Prendre en charge une situation d’urgence sur les thèmes abordés pendant la demi-journée en adoptant un comportement adapté.

Synthèse de l’apport de connaissances de la demi journée, y compris sur les objectifs transversaux*

Fiches Individuelles de Progression

Séquence

Logistique

Réanimation cardio-pulmonaire avec DEA (sans matériel d’urgence hospitalier)

  • Identifier un arrêt cardiaque d’un adulte et réaliser une réanimation cardio pulmonaire (RCP) de base avec DEA (compressions thoraciques)
  • Identifier un arrêt cardiaque d’un nourrisson ou d’un enfant et réaliser une réanimation cardio pulmonaire (RCP) de base DEA (électrodes adaptées)

Réanimation cardio-pulmonaire dans le cadre privé

  • Identifier un arrêt cardiaque d’un adulte et réaliser une réanimation cardio pulmonaire (RCP) de base dans le cadre privé (bouche à bouche)
Liste d’émargement

Mannequin adulte, enfant, nourrisson
DEA de formation (+ électrodes adaptées)

Mises en situation de synthèse et évaluation sommative

Prendre en charge une situation d’urgence sur les thèmes abordés pendant la journée en adoptant un comportement adapté.

Synthèse de l’apport de connaissances du jour, y compris sur les objectifs transversaux*

Fiches Individuelles de Progression

Séquence

Logistique

Malaise

  • Identifier des signes physiques et fonctionnels pouvant précéder une détresse vitale.
  • Installer dans la position d’attente adaptée

Traumatismes

  • Identifier les signes de gravité d’un traumatisme cutané (brûlure, plaie grave) et effectuer les gestes adéquats.
  • Identifier les signes de gravité d’un traumatisme osseux et effectuer les gestes adéquats…
Liste d’émargement

Mises en situation de synthèse et évaluation sommative

Prendre en charge une situation d’urgence sur les thèmes abordés pendant la demi-journée en adoptant un comportement adapté.

Synthèse de l’apport de connaissances de la demi-journée, y compris sur les objectifs transversaux*

Fiches Individuelles de Progression

Séquence

Logistique

Les risques collectifs

  • Identifier un danger dans l’environnement et appliquer les consignes de protection adaptée (y compris en cas d’alerte des populations ou de situations d’exception au sein de l’établissement)
  • Identifier son rôle en cas de déclenchement de plan blanc
  • Etre sensibilisé aux risques NRBC-E : «Informer pour limiter la peur. »
Liste d’émargement

Documents audios et vidéos

Analyse et évaluation de la formation

Quiz ou QCM
Fiches d’évaluation de la formation